L’orientation doit être abordée dès maintenant car c’est un projet personnel qui demande une
réflexion et un accompagnement au plus tôt afin de mettre toutes les chances de son côté pour le
mener à bien.
L’objectif du parcours avenir en 4e n’est pas de décider maintenant quel sera son métier futur mais de
l’accompagner dans sa démarche de réflexion, lui montrer les différentes possibilités, faire le lien
entre les compétences attendues en fin de cycle et celles utiles à la vie professionnelle future...
Bref, préparer son avenir.
Ce sera aussi l’occasion pour les familles de discuter avec l'élève de ses envies et de ses
aspirations car elles tiennent évidemment un rôle essentiel dans l’accompagnement du projet et de
la réflexion.
Séance 1 : après la 4e et 3e prépa métier
Voici les différents points présentés lors de la pré-rentrée :
Les compétences du cycle 4
Le DNB (Diplôme National du Brevet) : contrôle continu et épreuves finales
Quelles possibilités après la 4e ?
Présentation de la 3e prépa-métier
2nde professionnelle et 2nde GT (Générale et Technologique)
L'objectif est de présenter de manière plus approfondie la 2nde pro et la 2nde GT.
Ils vont répondre au test klédou pour amorcer une réflexion : ce n'est q'un point d'appui à une démarche qui prendra du temps
Ce test pourra être refait à différents moments et les résultats permettent de commencer à réfléchir à des métiers en lien avec les centres d'intérêts.
Le site de l'ONISEP permet de faire une recherche sur un métier ou sur une filière.
Voici donc les différents points présentés lors de cette séance :
Quelles possibilités après la 4e et la 3e ?
Rappel sur la 3e prépa-métier
2nde professionnelle et 2nde GT (Générale et Technologique)